Traitement du tartre
Luttez contre le tartre dans vos installations industrielles !

Au fil du temps, les installations industrielles qui font un usage intensif d’eau s’entartrent. Les conséquences sont multiples: équipements moins efficaces, usure plus importante, consommation d’énergie en nette hausse. Avec la mise en œuvre de programmes de traitement du tartre, Green Europe vous permet de réaliser des économies d’énergie et d’eau… Nos solutions assurent aussi une plus grande longévité à vos installations !

Le tartre vous coûte cher !

Tous les systèmes d’eau industriels se retrouvent un jour ou l’autre confrontés à des problèmes de dépôts de tartre, pour peu que l’eau qu’elle utilise ne soit pas conditionnée. Le tartre s’accumule avec les années et perturbe chaque jour un peu plus le bon fonctionnement des équipements. Au-delà de l’usure ou de la corrosion accélérée du matériel – entraînant rapidement de coûteuses dépenses de réparation et de lourds investissements – ce processus entraîne l’arrêt des échanges thermiques qui sont employés dans le domaine industriel (circuits de refroidissement, circuits de chauffage, cogénération, échangeurs, chaudière vapeur, canalisation d’eau potable, etc.)

Prévenir coûte moins cher que guérir

Une des caractéristiques de l’eau réside dans une salinité dissoute, ce qui lui donne son caractère entartrant ou, à l’opposé, corrosif. Les sels solubles dans l’eau se déposent donc dans les installations, empêchant l’échange thermique, ou attaque les matériaux constitutifs de l’installation. Ces phénomènes, dans le temps, ont pour effet de diminuer la performance de vos installations, d’augmenter votre facture énergétique et d’engendrer des frais de maintenance. L’entartrage amène à des performances moindres et, dans le pire des cas, à l’arrêt d’un processus industriel.

La lutte contre le tartre est donc cruciale pour la pérennité de vos installations industrielles.

Koeltoren

Mieux vaut prévenir que guérir ! La stabilisation de l’eau, notamment grâce à la chimie verte, permet de lutter de manière préventive contre le tartre, à un coût peu élevé et de vous éviter certains impondérables. De plus, une bonne stabilisation de l’eau vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Lorsque vos installations sont endommagées, il est encore possible d’intervenir pour les réhabiliter. Nous remettons à neuf vos installations par détartrage et mettons en place un processus de prévention pour éviter que des problèmes d’entartrage ne se reproduisent à l’avenir.

Tuyau entartré

Ne laissez plus le tartre vous intimider !

Les spécialistes de Green Europe analysent la nature des dépôts présents dans les équipements de votre entreprise et sélectionnent, dans la gamme de solutions techniques disponibles celle qui convient le mieux à votre situation.
Pour obtenir un diagnostic précis de vos problèmes de tartre et mettre en œuvre la solution antitartre optimale, prenez contact avec Green Europe.

Pourquoi lutter contre le tartre ?

Outre l’augmentation substantielle de la durée de vie de vos installations, et la baisse drastique de votre facture énergétique, vous pourrez au passage réduire votre consommation d’eau ! Au final, cela entraînera également un allègement de vos coûts d’exploitation, et donc une hausse de la marge opérationnelle.

La diminution du rejet des eaux usées dans la nature conférera à votre entreprise une image plus « éco-responsable ».

Le tartre est le pire ennemi de l’osmose inverse, des tours aéro-réfrigérantes, des aéro-condenseurs, des chaudières vapeur.

Les installations à osmose inverse sont particulièrement sensibles à la formation du tartre. Au cœur de ces systèmes, une membrane sélective bloque le passage de la salinité permettant de produire une eau exempte de sel. Pour maintenir l’efficacité de ces installations, il est crucial d’éviter la formation de tartre au niveau de ces membranes sélectives.

Le dépôt de tartre sur les faisceaux tubulaires des chaudières basse pression, des tours aéro-réfrigérantes, des chaudières vapeurs et des échangeurs limite les échanges de thermies.
L’épaisseur de ces dépôts de tartre conduit à une surconsommation d’énergie, voire à une destruction rapide par corrosion ou déformation des installations et des conduites.

Solutionnez vos problèmes de tartre ! Contactez Green Europe !